Tout savoir de la réfection de toiture

Dans certains cas, la rénovation de la toiture ne suffit plus à rendre cet élément indispensable du toit viable. Malgré certains traitements adaptés qui auraient pu être apposés (anti-mousses ou encore hydrofuges), il se peut qu’il faille entamer une réfection du toit ou de la couverture. Pour cela, il est absolument nécessaire de faire appel à un expert afin d’assurer une bonne étanchéité du toit. Voici tout ce que vous devez savoir sur la réfection de toit.

Avant d’entamer une réfection

Avant de vous lancer dans la réfection de toiture, il faudra commencer par constater les dégâts et estimer leur gravité. Pour cela, il est fortement recommandé de contacter un couvreur zingueur dans le 68 ou dans votre département de résidence. Seul un professionnel de ce type sera en mesure de constater les dommages mais également de réaliser les divers travaux nécessaires à la réparation ou la réfection du toit.

Vous aurez néanmoins quelques indices qui vous aideront à estimer la gravité des dommages. Si vous constatez des fuites directes, vous n’aurez aucun mal à constater un toit qui n’est plus étanche. Il sera également possible de voir de grandes tâches d’humidités sur le plafond d’une pièce, ce qui signifie que les fuites résultent certainement du toit. Si vous en avez l’occasion et toujours selon des règles de sécurité, vous pourrez peut-être constater par vous-même l’origine de la fuite. Dans tous les cas, il est fortement déconseillé de monter sur le toit. Nous vous recommandons en effet de faire appel à un professionnel dès que vous remarquez quelque-chose d’inhabituel.

Comment faire une réfection de toiture ?

La réfection de toiture va dépendre du type de couverture dont dispose votre toit. Si c’est un toit en tuiles, il faudra déterminer le nombre de tuiles à remplacer : il peut s’agir de seulement quelques pièces ou bien d’une partie entière de la toiture. On peut envisager une réfection partielle si les tuiles anciennes peuvent être conservées en bon état. Toutefois, si le modèle de tuiles utilisé n’est plus disponible, il faudra se tourner vers une réfection totale.

La règle est la même pour les autres types de couvertures de toiture :

  • ardoise
  • chaume
  • bac acier
  • fibrociment, etc.

N’hésitez pas à contacter un professionnel de la couverture de toiture afin qu’il puisse vous donner son avis et ses meilleurs conseils pour la réfection, partielle ou totale, de votre toiture.

Recherches populaires : Tout savoir de la réfection de toiture
Remonter